Histoire de l'art
Des architectures gothiques: illusionisme structurel ou espace émotionnel?
1250-1340
Architecture gothique rayonnante.
Saint Louis (1226-
Ressaisiment d'autorité royale. Apparition d'une véritable cour princière avec rayonnement considérable. Aristocratie mobilère mais surtout écclésiastique> création d'un mode de vie commun, partage de valeurs= KOINE. Introduciton de pratiques de consommation. Se répand très vite à travers l'Europe. Rôle moteur à partir de la fin du 13ème siècle, entraine diffusion des artistes. Emergence d'un goût commun des grands commanditaires autour du roi de France. Pour l'architecture les plus gdes réalisations viennent du roi, et évêques> grandes cathédrales.
Influence des ordres mendiants importante.
Jeu sur l'illusion, espace intemporel. Espace au service de l'émotion ou d'un discour politique?
Espace sensible, définition autour de volumes et d'espace> création d'un espace surnaturel> royaume intemporel, église= maison de la divinité et non plus espace pour les hommes.
Grâce à l'ogive> suppression du mur. Ombre aussi importante que la lumière pour créer contraste qui frappe l'oeil. Lieu où l'on maitrise convergence de la lumière. Eglise= Jérusalem Céleste. Épanouissment de ce style dans les années 1230.
*St Denis, croisée nord, 1230. AU dessus double déambulatoire de Suger, transept et nef reconstruits sur 3 niveaux comme à Chartres. Triforium ajuré> jeux scéniques, mise en scène. Soulignement de la structure, simple membrane de verre. Dématérialisation du mur, qui devient membrane. Canalisation visuelle. Fenêtres larges et hautes avec 4 lancettes et 3 polilobes. Mise en place du surnaturel dans l'espace, dénaturation du mur traité comme un élément illusionniste. Mise en place d'un vocabulaire géométrique: lancettes et polilobes répétés à l'infini. Industrialisation de la pierre de taille. Technique exportée, diffusion de ces formes dans