HISTOIRE DES ARTS FRANCAIS- l'Enfant multiple

1016 mots 5 pages
L'Enfant Multiple d'Andrée Chédid est une œuvre littéraire, écrite en 1989, qui s'inscrit dans la panoplie des romans libanais francophones, imprégnés par la guerre de 1987. Tout au long de l'histoire, cette auteur manifeste ses pensées. Mais alors, quels regards Andrée Chédid porte-t-elle sur l'étranger ? Toutefois, avant tout cela, nous allons définir les mots regards et étrangers, afin d'y voir plus clair. Le regard désigne l'action de voir, ou le jugement, l'opinion. Puis, l'étranger détermine la personne extérieure à un groupe, venant d'un autre pays, qu'on ne connaît pas, mais encore, qui possède une religion différente. En effet, cette dernière y décrit un regard suspicieux, dévalorisant, péjoratif porté sur l'étranger, ce que nous verrons en première partie ainsi qu'une seconde partie, où Andrée Chédid donne sur l'étranger un regard mélioratif porté sur celui-ci.

D'abord,un regard négatif est porté sur l'étranger
La tolérence apparaît comme un élément important. D'une part, La première rencontre entre Maxime et Omar-Jo est un réel désastre, car le vocabulaire négatif est en grande partie employé, tel que « sale môme ». (p.30)
Durant ce moment, le point de vue de Maxime est interne, et ce personnage y détaille la description de son physique. Aussi, le forain l'identifie à un voyou de quartier parisien , «jeune délinquant » (p.31) imaginant qu'il est venu pour le voler. Là, les pensées du Maxime Lineau sont au discourt indirect libre, mais sont pourtant des préjugés, comme le prouve une de ses opinions « Peut-être que le jeune garnement en avait forcé la serrure? » (p.31)

D'autre part, l'appréciation du mariage mixte pose un sérieux problème auprès de la famille d'Annette, et symbolise que l'union du couple est méprisable, maudite : « il aurait été préférable qu'elle se marie à quelqu'un de sa propre religion» (p.46). De même, le contexte historique y est rapporté. Le fait d'approuver un mariage où les deux êtres ne sont pas de la même

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