Histoire des arts , haussmann et paris.

3436 mots 14 pages
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Paris Haussmann
La plus grande transformation de Paris
Gigantesque entreprise totalitaire de modernisation de la capitale - Paris Haussmannien habille Paris
Participe à son atmosphère, lui donne une empreinte comme les canaux de Venise, les bossages de Florence, les volutes de Prague….
Par la même, les quartiers qui sont exsangues de la bêche Haussmannienne deviennent pittoresques : Montmartre, Le Marais…
La ville avant Haussmann
Le chantier haussmannien n’est qu’une continuité
Paris en urbanisme est ce que l’on appelle une ville spontanée et non planifiée.
C'est-à-dire, une ville qui s’est urbanisée au fil des siècles en superposant les époques, au gré des us, des modes. On peut parler d’une ville sédimentaire. Une ville que l’on va reformer, réformer !
Au contraire de la ville spontanée, la ville planifiée. construite d’un trait, dans son ensemble. Ce que l’on appellera plus tard les villes nouvelles.
En France, l’exemple de ville planifiée est assez rare. Villes du Moyen Age comme les bastides, Aigues-Mortes construite par Saint-Louis.
Par contre, développement en Amérique et dans les colonies.
Londres est un exemple de ville intermédiaire car en grande partie reconstruite après l’incendie de 1666.
Paris a commencé sa transformation dès Napoléon I. Le Paris de la Restauration entaille un peu plus ce qui avait été pensé par l’Empereur.
Le Paris Haussmannien s’inscrit donc dans une continuité tout comme il continuera jusqu’en 1914.
Ne pas oublier non plus que la transformation a été pensée par Napoléon III et que le Baron Haussmann n’arrive sur le chantier qu’en 1853.
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Le Paris de Napoléon III
La signature est haussmannienne mais la volonté est impériale. Volonté qui a plusieurs visages :
 Symbole Politique : Voir par la capitale transformée le triomphe de son régime. Napoléon III veut faire de Paris la capitale des capitales. Politique libérale totalitaire.
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 Symbole totalitaire : Par l’aménagement de grandes artères, de casernes la

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