HISTOIRE DES ARTS
La rénovation de la peinture autour de 1600 :
Le moyen-âge, la Renaissance (15ème), le maniérisme (deuxième moitié du 16ème).
Au tout début du 17ème es artistes se retrouvent dans une sorte d’impasse artistique, le maniérisme ne permet plus aux artistes de progresser, d’innover, d’inventer. Les peintres maniéristes se sont enfermés dans la répétition, le stéréotype et se sont éloignés de la nature. Il appartient donc à des peintres puissants de briser les schémas convenus et de renouveler en profondeur la manière de peindre.
Cette rénovation s’accomplie à un moment donné dans un lieu précis : autour de 1600 à Rome.
Tournant dans l’histoire de l’art, début de la peinture moderne.
Rénovation faite sous Anibal Carrache et Le Caravage.
1 – L ‘IMPASSE DU MANIERISME :
Courant maniériste épanouie à partir de 1520 en Italie d’abord puis reste de l’Europe. Ce caractérise par REMISE EN QUESTION DES ACQUIS DE LA RENAISSANCE.
Voilà pourquoi on a parlé d’un « art bizarre ».
Art qui remet en cause toutes les découvertes de la Renaissance telles que la perspective, l’équilibre de la composition, l’harmonie des couleurs, observation fine de la nature.
a) Le déséquilibre des compositions :
Tableau de Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe 1523-1524, conservé à Vienne Montre l’habile adaptation de la composition au format circulaire du tableau (tondo). Composition en cercles concentriques à partir du visage, premier cercle visage, deuxième fenêtre bras et main.
Taille de la main plus qu’imposante plus grande que le visage. Inversion entre le sujet principal (peintre) et sujet secondaire (sa main) là le sujet du portrait est relégué au second plan.
L’artiste a travaillé en utilisant un miroir convexe (explique format du tableau et es déformations.)
Parmesans, La Vierge au long cou, 1535, conservé à Florence aussi déséquilibré, majeur parti des personnages à gauche, droite espace laissé presque vide sauf petit personnage en bas à