Huis clos scène 6
« L’enfer, c’est les autres. »
Objet d’étude : Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle
Œuvre intégrale : Huis clos, Sartre,1944.
HUIS, subst. masc.
Vieilli, littér. Porte extérieure d'une maison. Frapper à l'huis de qqn.
➢ Dans la plaine les baladins S'éloignent au long des jardins Devant l'huis des auberges grises Par les villages sans églises (APOLLINAIRE).
Par extension : Porte. Les huis d'une geôle (CHATEAUBRIAND)
À huis clos (loc. adv.) : Toutes portes …afficher plus de contenu…
13 SÉQUENCE 6
« L’enfer, c’est les autres. » radicale de la situation. Ce parc n'est plus seulement mien, je n'en suis plus le point de référence absolue. Les arbres, les chaises, la pelouse sont maintenant également des objets pour lui, " je ne puis me mettre au centre". Je peux ainsi, nous dit Sartre, parler de
"l'apparition d'un homme dans mon univers" comme d'un "élément de désintégration de cet univers".
Je rencontre donc autrui comme "la limite de ma liberté" ou comme une limite de souveraineté aussi bien sur le monde que sur une partie de mon être : "Avec le regard d'autrui, la situation m'échappe ou, pour user d'une expression banale, mais qui rend bien notre pensée : je ne suis plus maître de la …afficher plus de contenu…
Précédant l'art contemporain qui commença en temps d'après-guerre, l'art moderne naquit lorsque des mouvements tels que le réalisme, le symbolisme et l'art nouveau devinrent populaires. Il se caractérise par une rupture avec les canons de la diguration de l'art classique [La peinture classique tend vers un idéal de perfection et de beauté, à travers des sujets nobles, de préférence inspirés de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine tels que les digures héroïques. Les peintres classiques cherchent à symboliser