Incipit de philippe mac orlan
Pierre Mac Orlan = écrivain français du début du XXè . Contes, romans, chansons, poèmes, essais …
Théorise la notion de fantastique social. Ecriture marquée par la 1ère GM. Ami de G. Apollinaire et a influencé plus tard Raymond Queneau et Boris Vian par ex.
Inflation Sentimentale « IV » appartient à un groupe de 4 poèmes (« Vénus Internationale » , « les six éléments », « III » et « IV » publiés en 1923.
Ces poèmes témoignent d’une époque précise : celle de leur conception qui correspond …afficher plus de contenu…
Trois mouvements :
V 1à 22 – évocation du passé
V 23 à 42 – hommage
V 43 à 45 – conclusion détachée / volta
I .
Apostrophe à Venus ref au premier poème d’Inflation Sentimentale « Vénus internationale »
Vénus revêt plusieurs caractéristiques et adjectifs « inquiète » « fille nue » « semblable à la Tour
Eiffel » (cf GA) « juive et saxonne » « en série »
Ici Vénus prend un aspect universel et représente le monde nouveau qui renait de ses cendres ( on pense à la naissance de Vénus de Botticelli)
Nombreux éléments modernes liés à l’industrie ( Tour Eiffel, machine, série, usines)
Puis v 11 évocation des regrets de la jeunesse, se tourne vers le passé alors même que le poème semble évoquer davantage la modernité = paradoxe. Revient sur la guerre qu’il a vécue, blessé …afficher plus de contenu…
-> sa vie de soldat en permission puis réformé.
II.
Nouvelle « Vénus dactylo » apostrophe introduit un autre élément moderne, le dactylographe( = machine à écrire )Métaphore filée de l’écriture mécanique se poursuit vers 30 à 37 avec une anaphore interrogative. Exprime la tranquillité de ceux et celles qui écrivent alors qu’ils et elles ne combattent pas. Critique ici, p-ê machiste de la prétendue tranquillité des femmes pdt la guerre mais surtout de celle des dirigeants « cf timbre protecteur »
Modernité également dans les sens évoqués : sons de machines etc + lumières modernes ( machine brillante dans le « bureau éblouissant ») + critique « musique des sphères politiques