inscendie dossier théate
Écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad
SOMMAIRE:
INCENDIES…………………………………………………………………………………..1
RECHERCHE DE VÉRITÉ………………………………………………………..….............2
WAJDI MOUAWAD………………………………………………………………………….3
INTERPRETATION CINEMATOGRAPHIQUE....................................................................4
LES ÉCHOS DE LA PRESSE………………………………………………………………...
INCENDIES
Lorsque le notaire lebel lit aux jumeaux Jeanne et Simon le testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance : qui fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinée l’une à ce père qu’ils croyaient mort et l’autre à leur frère dont ils ignoraient l’existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l’irréparable. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon.
Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue.
Raconter une histoire, nous impose de choisir un début qui devra se situer comme le début de toute chose en regard d’un individu.
Et nous, notre début, est la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a depuis plus jamais rien dit. Plus rien dit du tout jusqu’à cette toute dernière phrase, peu avant de mourir : « Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux ». Cette femme s’appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt.
Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon enfants jumeaux nés de son ventre :
«Aucune pierre ne sera posée sur ma tombe
Et mon nom gravée nulle part,
Pas d’épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leur