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Les répercutions de la Deuxième Guerre mondiale, et de la Guerre froide ont eu un influence considérable sur la littérature du XXe siècle et auprès des écrivains existentialistes. C’est à ce moment que le théâtre de l’absurde a fait son entré en tentant de traduire, le non-sens et le malaise existentiel de cette époque. Eugène Ionesco, dénonce dans sa pièce Rhinocéros publié en 1959, tout totalitarisme, qui lui rappel ce qu’il a vécu en Roumanie à travers la Garde de fer, en démontrant lephénomène de masse de l’époque sur toutes ses formes. Par le biais de l’absurdité, il illustre le dangereux phénomène de massification. Il y parvient particulièrement tant l’élaboration du contenu du texte que dans la forme.

D’une part, Ionesco traite du mouvement de massification dans le contenu de sa pièce. Pour ce faire, il souligne ce phénomène en illustrant le pouvoir de contagion qu’exerce la masse de rhinocéros sur les personnages de la pièce. Lorsque les transformations commencent àtoucher les gens de son alentour, Bérenger, l’acteur principal de la pièce, exprime son incompréhension face à la situation de Mr. Papillon : « Il n’a pas dû le faire exprès, je suis convaincu qu’il s’agit là d’un changement involontaire», « Il s’est laissé entraîner» (p.126). De plus, Botard, mentionne que : « c’est l’esprit communautaire qui l’a emporté sur ses impulsions anarchiques » (p.137). Ces affirmations démontre clairement qu’il y a un certain engouement pour le mouvement de masse quice fait ressentir auprès de la quasi totalité de la population. Cela traduit ainsi le résultat de la force d’un mouvement dangereusement puissant. Par ailleurs, la mise en scène de l’auteur illustre également la prolifération du troupeau. En effet, on assiste à un véritable phénomène de massification lorsque les voisins de Jean, l’ami de Bérenger, se métamorphosent et que celui-ci se rend compte qu’il y a « une armée de rhinocéros » (p.109). De plus en plus de gens vont rejoindre [à

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