la cantatrice chauve acte I scène 1
Ionesco
Acte I ; Scène I :
Dans la scène II, un nouveau personnage apparait. Mary, la bonne, vient interrompre la longue première scène entre M. et Mme Smith qui semblait se conclure sur le départ des époux vers leur chambre à coucher. La logique dramatique, déjà mise à mal dans ce qui précède, est encore une fois bouleversée : présentation à deux voix de Mary, propos en contradiction avec les informations données précédemment, enchainement mécanique de réplique et comportement incohérent. Pour provoquer le rire, cette scène poursuit le processus de mise à mal de la logique théâtrale et de la logique verbale commencé dans la scène I.
I. Mary ou le personnage de la bonne revu et corrigé
① Une entrée surprenante
L’entrée de Mary crée la surprise et participe à une certaine dynamique dramatique parce qu’elle n’est pas attendue et vient interrompre le départ de M. et Mme Smith pour leur chambre. L’effet de surprise est encore accentué par le fait que Mary commence par se présenter au public, rompant ainsi l’illusion mimétique. Enfin, elle vient annoncer une chose qui n’a jamais été dite par les Smith (des invités sont attendus pour le dîner) et qui semble même impossible au regard des informations délivrées dans la scène précédente.
② Une fonction traditionnelle
Le personnage de Mary remplit la fonction traditionnelle (que l’on appelle aussi l’emploi) qui est attribuée au personnage de la bonne : elle vient annoncer l’arrivée des invités. Les quelques traits de caractère qui définissent le personnage correspondent eux aussi à ce qui est attendu dans le vaudeville : elle semble avoir des mœurs assez légères, elle paraît quelque peu méprisée et maltraitée par ses patrons, elle peut être insolente. Mais d’emblée elle s’écarte de ce modèle par ce qu’elle dit en entrant (au lieu de dire « Madame » ou « Monsieur » et de donner les informations qu’elle doit donner, elle se présente au public), puis par son apparente folie (l.