La chanson : vecteur culturel en classe de fle
des
Antilles et
de
la
Guyane
Faculté des Lettres et Sciences Humaines – ISEF – Martinique
Master – Arts, Lettres et Langues
Mention : Arts, Lettres, Civilisation Spécialité : Langages, Cultures et Sociétés en milieu plurilingue Parcours : Didactique du FLE
La Chanson :
Vecteur Culturel en classe de FLE
MÉMOIRE DE MASTER
Présenté et soutenu par
Laurence PORTUGUES
Sous la direction de Monsieur le Professeur Mohamed MILED
LABORATOIRE D’ACCUEIL :
Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH : EA 4095)
Année Universitaire 2010 / 2011
À mon père
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Remerciements
En tout, et pour tout, je tiens à dire un énorme merci à … « mon ami le plus sûr » (Cf. p. 89, l. 28, 29 et 33), sans qui, rien de tout ceci ne serait.
Je remercie aussi, pour leur soutien et leur écoute attentive à mes doutes : Læt, Mam et Phi, qui, j’en suis certaine, se reconnaîtront à travers ces quelques lettres.
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La Chanson :
Vecteur Culturel en classe de FLE
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Sommaire
Avertissement……………………………………………………………………….……………...6 Introduction ........................................................................................................................... 7
I – LA CHANSON COMME VECTEUR DE L’INTERCULTUREL ................................ 10
1) Importance de cette perspective, ses motivations ................................................... 11 2) La mise en perspective identitaire liée à la chanson ............................................... 16 3) La chanson est la rencontre des sensibilités collectives .......................................... 21
II – QUELLES CHANSONS COMME VECTEURS PSYCHOCULTURELS ? ............... 27
1) Le problème de la correction, rapport entre norme et écarts ................................... 27 2) Patrimoine ou chansons actuelles vers demain : un ressenti collectif ..................... 35 3) De l’Interculturel en France à la