La discrimination des femmes dans le monde du travail

339 mots 2 pages
ECJS

Problématique : En quoi les femmes sont-elles discriminées dans le monde du travail ?

I- INTRODUCTION Tout d'abord nous nous attarderons sur les problèmes qui se produisent et qui se ressentent dans le monde du travail puis nous verrons les origines et les causes de ces discriminations et pour finir ce qui pourrait être fait pour corriger ces inégalités.

II- PROBLEMES ENTRE HOMMES ET FEMMES DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Pour comprendre ces discriminations, il faut tout d'abord remonter en arrière. Plus précisément au 13ème siècle ou les femmes pouvaient exercer divers métiers ( médecins,meunières,...) leurs progressive exclusion des métiers prestigieux et rénumérateurs annonce la remise en cause de cette relative liberté. Sous la renaissance, les hommes prennent la direction des corporations féminines et en 1675, il n'en existe que trois: lingère, bouquetière et limières-chauvrières. Au 15ème siècle, le salaire féminin représente la moitié du salaire masculin. Il se forge donc le salaire masculin d'un côté et féminin de l'autre. Puis au 18ème siècle, le travail féminin à l'extérieur du foyer est plutôt assimilé à la prostitution. Le travail à domicile est vivement encouragé. L'exploitation est aussi grande qu'à l'extérieur mais la moralité est sauve: la femme reste donc chez elle.

On sait que 23 % des femmes salariées sont victimes de discrimination en raison de leurs sexes selon une étude menée en 2010 . La première forme de discrimination que subisse les femmes est le problème de la maternité (37%) ensuite vient le sexisme à l' intérieur du monde du travail puis la mentalité au travail selon certaine religion. Il faut savoir que le salaire des femmes est équivalent en moyenne à 73 % de celui des hommes donc elle touche 27 % de moins que ces monsieur. Mais ces chiffres étaient moins élevés en 2000 (de l'ordre de 10 %) .

III- ORIGINES ET CAUSES DES DISCRIMINATIONS ENTRE HOMMES ET FEMMES

en relation