La littérature au xiième siècle
Intro
La période centrale de ce XVIIe siècle est le « siècle de Louis XIV, qui ne concerne en réalité que la seconde moitié de celui-ci (1660-1715).
Au XVIIe siècle, la res literaria quitte son sens latin humaniste (= tous les savoirs hérités de l’antiquité) pour devenir la littérature, les belles-lettres au sens moderne, à un usage gratuit de la fiction pour le plaisir et l’ornement. Le latin, même après le XVIe siècle est resté la langue officielle en Europe de la res publica literaria (cf place du latin dans l’enseignement, lecture comme première expérience littéraire des bucoliques de Virgile). Dans les ventes de livre, corpus d’œuvres latines ou d’inspiration religieuse majoritaires devant la littérature, qui ne concerne qu’une frange très restreinte de la société.
Ais ! sous louis XIII, constitution d’une audience pour le théâtre, fixation des genres plus précise (le roman est le genre en plein essor sous Henri IV jusqu’en 1660) ; le public participe de plus en plus à modeler le champs littéraire, comme le montrent son intervention les débats littéraires ( du Phèdre, de l’école des femmes, et du Cid) : la promotion du modèle de l’honnête homme et l’avènement d’une littérature de cour ont constitué un champ littéraire ( notamment sous Louis XIV qui développe les arts et les lettres et confère à l’homme de lettres un statut spécifique).
C’est aussi la grande époque du baroque, caractérisé par la promotion de l’éloquence sacrée, la primauté de l’oral contre l’écrit, la mise à contribution des arts visuels, imités par la poésie et la rhétorique, théâtralisation de la vie et du monde, prestiges de l’apparence, poétique du desengano
Chapitre I : de la « res literaria » à la littérature. La préciosité y est aussi contemporaine de l’âge classique, de sorte que les délimitations de courants s’avèrent difficiles, certains allant jusqu’à considérer que le classicisme est une variante assagie du baroque européen.
On peut articuler l’évolution