La mimesis platonicienne
1. L'ontologie Nous allons ici devoir nous concentrer sur la théorie platonicienne. Mais pour la comprendre, il nous faut d'abord passer par ce que l'on appelle l'ontologie de Platon. Qu'est-ce que l'ontologie? Dès l'antiquité, les hommes n'ont eu de cesse de se poser une question: de quoi est-fait le réel? En effet, quel est le point commun entre tous les objets qui peuplent l'univers? Quel est le tissu qui constitue la réalité?
Certains ont ainsi avancé que tout était fait (de l'homme au soleil en passant par un arbre) d'un mélange de terre. D'autres ont pensé qu'il s'agissait plutôt de lu feu. Enfin, un certain Thalès (que vous avez du voir lors de vos cours de géométrie avec le théorème de Thalès) a pensé que le dénominateur commun à tout élément réel, c'était l'eau. On voit que tout cela n'est pas très concluant. Alors il a fallu attendre qu'un certain Anaximandre pose une idée à la fois simple et pourtant d'une portée incroyable puisqu'elle génère encore problème aujourd'hui. Quelle est cette réponse si simple? Eh bien Anaximandre a simplement eu l'idée suivante: le point commun entre tout ce qui est, de l'arbre jusqu'au soleil, en passant par l'homme, c'est précisément qu'ils sont. En effet, moi, ce verre posé sur la table, mon ordinateur, les nuages dans le ciel, tout cela à la propriété d'être. Le point commun de tout ce qui existe, c'est ainsi l'être. En répondant cela, Anaximandre jette les bases de l'ontologie, c'est-à-dire de l'ontos (« l'être » en grec) logia (« l'étude » en grec): l'étude de l'être. 2. L'ontologie platonicienne Quelle est donc, en ce sens, l'ontologie platonicienne, c'est-à-dire la conception que Platon a de l'être? On pourrait l'expliquer de la manière suivante. Selon Platon, le monde dans lequel nous vivons, soit le monde sensible, le monde que nous percevons par nos sens, n'est qu'un monde dégradé, et même, pour être plus précis, dégradé du point de vue de l'être. Pourquoi