La pietà de villeneuve-lès-avignon
Problématique : Quelles sont les origines et l'histoire du tableau et quelle est sa signification?
Introduction
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon est une peinture sur bois de noyer mesurant 1m63 de hauteur et 2m18 de largeur, actuellement conservée au musée du Louvre. C'est à l'origine le panneau central d'un retable* (*structure peinte, toujours située derrière l'autel, composée d'un superficiel, d'un panneau central et d'une prédelle). Des traces d'assemblages sur le haut du tableau montrent qu'il existait un superficiel aujourd'hui disparu. Cette peinture n'est pas signée mais est actuellement attribuée de façon quasiment certaine au peintre Enguerrand Quarton. De plus, on ne retrouve aucun document mentionnant la peinture et sa date de réalisation reste aussi incertaine ; on a situé cette date avant 1457. Le terme de Pietà (pitié en italien) désigne sur le plan iconographique la Vierge en "mater dolorosa" tenant son fils mort sur les genoux après la descente de la croix ; dans ce tableau la Vierge et le Christ sont entourés de St Jean, Marie Madeleine et le donateur (-> le commanditaire qui offre le tableau à Dieu). Ce thème de souffrance et de passion de la vierge est très représenté à la fin du moyen âge mais on verra que celle-ci se différencie des autres Pietàs de l'époque.
Partie I : Histoire et origines du tableau
Historique de l'oeuvre
Le lieu de conservation initial, comme on ne connaît aucun document sur le tableau, reste incertain ; on sait juste que le tableau fut conservée avant la Révolution à Villeneuve-lès-Avignon, soit dans l'ancienne église collégiale, soit dans l'église de la chartreuse du Val-de-Bénédiction.
En 1834 le tableau est remarqué par Prosper Mérimée (homme de lettre et inspecteur général des monuments historiques) dans l'église paroissiale de Villeneuve lès-Avignon. Il est ensuite transférée en 1872 au musée de l'Hospice de Villeneuve-lès-Avignon. En 1904 il est présenté à