La princesse de clèves
Portrait de l’héroïne, éponyme (texte qui a pour titre le nom du personnage principal)
I. Un portrait esquissé a) Le locuteur relie la caractéristique fondamentale de mademoiselle de Chartres à son nom
* Portrait de mademoiselle de Chartres, fille d’une grande famille d’aristocrates. * Il y a beaucoup d’hyperbole, de la part de madame de Chartres, pour modéliser la beauté de sa fille. Mais ces conseils ne permettront pas le bonheur, ni l’épanouissement de sa fille. * Description physique théorique qui rencontre les stéréotypes valorisés (blonde, blanche, belle = noblesse)
b) On insiste plus son appartenance sociale * Portrait très élogieux avec un modèle de perfection. Elle est extrêmement belle (l-1 et 2) = substantif répété + adj mélioratif. * Champ lexical qui porte l’accent sur la beauté. (l-29) = beauté hiérarchisé, avec substantif + adj (la + belle entre les + belles) * Champs lexical du regard = admiration de la cour submergée par sa beauté. * (l-31), utilisation «on» = très grande collectivité qui renforce la beauté, tel la perfection qui dépasse la réalité. * (l-5) = apprend que le mari de madame de Chartres est mort. = elle donne des conseils à sa fille mais tout n’est que fiction, puisque elle n’a pas d’expérience. * Son père et sa mère appartenaient à la cour (l-24) = par le superlatif, on nous indique que c’est une personne qui a de l’importance, et donc preuve de nombreuses descriptions.
II. L’importance du portrait moral a) L’auteur nous fait comprendre la psychologie de mademoiselle de Chartres
* L’héroïne incarne la perfection, elle s’inscrit dans un modèle de cour. (l-3) = lexique mélioratif, phrase construite sur un intensif. * Vision pessimiste de l’amour, comme celle de sa mère. * S’appuie et ne prodigue pas une image complète de l’amour mais insiste sur les dangers. Antithèse = agréable et dangereux (que du