La raison et la croyance
L’EXPERIENCE LA RAISON ET LA CROYANCE
LA RAISON et LA CROYANCE
Introduction
La raison est le signe distinctif de notre humanité. C’est le logos grec, d’où viennent nos termes de logique et de langage, c’est aussi la ratio latine, c’est-à-dire le raisonnement, le discours, le rapport, le calcul. La raison s’oppose à l’intuition, à la passion, à la folie, à la foi. Philosopher, c’est encore raisonner.
Il convient alors de s’interroger sur son pouvoir et sur ses limites.
Qu’est-ce que la raison ? Raisonner c’est penser avec ordre, méthode et discipline, enchaîner les arguments, pratiquer un discours sensé dont quiconque comprend la provenance, la situation et la direction.
C’est aussi conduire sa réflexion avec le souci de démontrer, prouver, justifier.. Elle permet de saisir et de comprendre ce qui se produit dans nos relations les uns avec les autres, elle nous permet de saisir et de comprendre le sens des actions qui ne dépendent pas directement de nous, les événements de l’histoire, les phénomènes physiques etc.
1 Pourquoi dit-on que c’est le propre de l’homme ?
A Une faculté humaine
La raison qui évalue et calcule est le propre de l’homme, elle nous distingue en effet des autres animaux. Certes on a pu constater chez quelques animaux parmi les plus évolués, notamment les primates, une relative capacité à associer, créer, inventer, communiquer. Certains parlent d’intelligence animale, d’embryon de raison (si l’on nomme ainsi la capacité à envisager un problème et à le résoudre par ses propres moyens). Mais cette raison n’est pas évolutive, elle est simple, limitée à quelques opérations sommaires, et elle est peu susceptible même après une éducation appropriée, de devenir aussi efficace, imaginative et inventive que la raison humaine.
Pour Descartes, la raison est la faculté que possède tout homme de discerner le vrai du faux, à condition d’exercer correctement sa raison grâce à l’application scrupuleuse de règles qui ne sont