La reconnaissance des émotions faciales chez les sujets caucasiens et asiatiques
INTRODUCTION 2
CONTEXTE THEORIQUE 2
PROBLEMATIQUE 5
PROCEDURE EXPERIMENTALE 7
Les variables 7
Plan de l’expérience 7
Les Sujets 7 Le Matériel 7 Le déroulement 9
PRESENTATION DES RESULTATS 10 Appréciation de l'émotion, selon la nationalité du sujet 10 Appréciation de l'émotion, selon le type d’émotion présentée 11 Appréciation de l'émotion, selon le type d’émotion présentée et la nationalité 12
INTERPRETATION et DISCUSSION 13 Première hypothèse 13 Deuxième hypothèse 15 Discussion 16
CONCLUSION 17
BIBLIOGRAPHIE 18
ANNEXES 20
INTRODUCTION : La communication non verbale est un domaine essentiel des relations humaines. Dans ce type de communication « le codage et le décodage des expressions faciales jouent un rôle prépondérant »[1] et c’est principalement par le biais d’études sur la reconnaissance des expressions émotionnelles que la recherche sur ce sujet a été abordée. L'un des postulats des théories psycho-évolutionnistes est qu'il existe un nombre limité d'émotions, dites émotions fondamentales, qui sont exprimées par des patrons faciaux spécifiques et universels (Ekman, 1984; Izard, 1991). Ces patrons faciaux correspondent à des réponses qui surviendraient automatiquement lorsqu'une émotion est ressentie ; ils joueraient un rôle important dans la communication des émotions et dans la régulation des rapports sociaux.
CONTEXTE THEORIQUE : De nombreux auteurs se sont intéressés au caractère universel de la reconnaissance des émotions. En effet, vers les années 1870, Charles Darwin défendait déjà