Le bonheur
_______________________________
SOMMAIRE
1. Peut-on être heureux face à la mort, face au monde : face au temps ?
A. Le temps force l’homme à se projeter vers l'avenir
B. Mais le temps c’est aussi le passé :
2. Le bonheur comme objet du désir ?
A. L'homme apparaît dans le passage du besoin au désir, désirer c’est exister, exister c’est désirer.
a. Ne considérer que ce qui dépend de notre volonté pour atteindre l’absence de troubles.
· Texte 1 : Epictète, Pensées et Entretiens, §§ VI et VII :
b. Laisser libre cours à tous ses désirs
· Texte 2 : Platon, Gorgias, § 6 et 7 :
c. Etablir une hiérarchie entre les désirs.
· Emmanuel Kant, Fondements de la Métaphysique des Mœurs.
3. Le bonheur dans l’oubli et le divertissement.
A. Est-ce l’heure de s’enivrer ?
· Texte 4 : Nietzsche Considérations inactuelles, II (1874), § 1
B. Le devoir s’oppose au désir du bonheur, le désir du bonheur s’oppose au devoir…
Si on veut donner une définition formelle du bonheur on dira d'abord que c'est une satisfaction, car on conçoit difficilement que le bonheur n’en soit pas une.
Mais on distinguera aussi le bonheur de la joie, laquelle est momentanée et donc partielle.
Donc le bonheur serait une satisfaction complète et durable.
Le bonheur se présente ainsi non pas simplement comme un bien particulier, mais le bien suprême, sans mélange.
Donc il doit correspondre à la nature humaine.
C’est pourquoi pour pouvoir être durable il doit être complet : la satisfaction doit être aussi bien celle des sens que celle de l’esprit.
Mais un tel bonheur exigerait la paix, l'absence d'inquiétude, de troubles intérieurs et extérieurs. Absence d’inquiétude, absence de maladie, absence de maux.
On trouve alors deux difficultés :
a. En tant que nous sommes mortels et fragiles, souffrants, comment pouvons-nous espérer