Le credo HDA

881 mots 4 pages
LE CREDO

Courte biographie de l'auteur:

Jaques Sternberg est née à Anvers le 17 avril 1923 et est mort à Paris le 11 octobre 2006. Il était pamphlétaire, romancier, essayiste, préfacier, journaliste et chro-niqueur. Il est l'auteur de divers romans ainsi que de nouvelles touchant à la science-fiction et au fantastique. Il a également écrit des receuils de nouvelles, des pieces de théatre, des essais, des lettres ouvertes, des dictionnaires, des essais autobiographique ainsi que d'autre publication.

Bref résumé de la nouvelle:

Le Credo est une nouvelle à chute. Elle raconte l'histoire d'un homme banal, d'un "Monsieur tout le monde" qui est fasciné par les pubs mais pas influencé. Un jour il se rend compte que celle ci montrait toujours la notion du plus, de la réussite et décide de changer afin de se dépacer lui même. Il dépensa donc tout son argent et son temps afin de devenir le "top du top". Il n'utilise maintenat que "de la marque" ( il se rase avec Gillette, boit du Nescafé, il met des caleçon Dim, fume des Marlboro, ...). Etant devenu très sofistiqué, il invite une fille à prendre un verre chez lui. Mais celle-ci finit par le quitté en apprenant qu'il se rasait avec Gillette G.II.

Etude du texte:

Dans Le Credo, le personnage principale est un homme dont on ne connait pas le nom. Il est "fasciné par la publicité". Il se considère comme un homme ordinaire car il n'est "pas très séduisant", "de taille moyenne", "peu musclé" et pas avare. Puis un jour, il "abandonne son apathie d'avaleur d'image pour prendre du recul" et constata que les pubs étaient fondées sur la notion du plus. Il change donc du tout au tout en devenant un homme à la mode. Dans cette partie, le narrateur détourne des slogans de pubs pour les intégrer au récit afin de montrer que l'homme est vraiment devenus à la mode et qu'il utilise maintenant toute les marques du moment. A la fin du récit, il y a un échec de la métamorphose. Pour dénoncer les effets de la pub, il y a

en relation