Le doute

1064 mots 5 pages
La recherche philosophique, dans sa continuelle enquête, fait route au bord d’un abîme : la folie du doute. Quotidien philosophique, mais aussi état mental que chacun en son for intérieur connaît, dans différentes configurations : de la rumination sans fin de problèmes métaphysiques à la crainte tétanisante des microbes, des accidents, et ce jusqu’aux inévitables questions « qui suis-je ? » et « que dois-je faire ? ». Interrogation/doute Douter des choses du monde et, à plus forte raison, douter de soi, peut apparaître comme un défaut, une inutilité dangereuse. Mais dans l’impératif d’exercer son jugement et d’assurer à soi certaines réalités, le doute peut être envisagé comme un outil de travail. Entreprendre de douter de soi place ainsi le sujet dans une position mal assurée, problématique. La célèbre injonction de Socrate « connais-toi toi-même » est autant un but à atteindre (le savoir humain), qu’une exigence méthodologique et morale à pratiquer (la sagesse). Mais le sujet peut-il vivre ensemble ces deux attitudes ? La nécessité d’agir au quotidien laisse-t-elle au sujet le loisir de douter de son être ? Existe-t-il une voie moyenne, où la réponse du « qui suis-je ? » permet de répondre à « que dois-je faire ? » ? I. L’exercice du doute est nécessaire à l’établissement d’un savoir certain
La radicalité de l’attitude philosophique se fonde sur une pratique impérative du doute. Pour les Anciens, bien que traité différemment selon les écoles, il est omniprésent. L’attitude dubitative des Sceptiques est définitive dans le rapport de l’individu au monde, chez les Stoïciens le doute est surmonté par la résolution dans l’action, et la maïeutique de Socrate repose sur l’épreuve forcée du doute dans le dialogue. S’il apparaît comme nécessaire pour vaincre certains préjugés, le doute se projette néanmoins sur les réalités les plus sensibles, et pousse à une profonde remise en question de la réalité de soi dans la réalité du monde.
Avec le doute méthodique,

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