Le grec
Agora signifie « Assemblée ». Dans la Grèce Antique, l’Agora désigne le lieu de rassemblement des citoyens et le marché de la cité. C’est une composante essentielle du concept de la ville grecque, à tel point qu’Aristote traitera les barbares de non civilisés car ils n’ont pas d’agora. L’Agora est l’équivalent du forum romain.
L’Agora d’Athènes est ainsi le centre de la vie sociale, où il fait bon se promener, philosopher entre amis, notamment à l’ombre de la Stoa de Zeus, où des peintures représentent des scènes historiques et des épisodes mythologiques, et où sont arborés les boucliers des guerres passées.
C’est également à l’Agora d’Athènes que se trouvent la plupart des bâtiments démocratiques et religieux, avec notamment :
-le temple d’Héphaïstéion, consacré au dieu forgeron Héphaïstos et à sa sœur Athéna, sculpté en 449 avant JC dans du marbre de Paros, et décoré de frises narrant les exploits de Thésée et les combats d’Hercule.
- le Bouleutérion, où siégeait le Conseil des Cinq-Cents chargé de rédiger les lois votées à l’Assemblée. Il a été remplacé au IIe siècle avant JC par le Métrôon, un sanctuaire dédié à la déesse Rhéa, mère des premiers dieux.
- la Tholos, lieu qui réunissait le Conseil des Prytanes, centre nerveux du gouvernement.
- l’Héliée, le tribunal populaire
Daïmôn. (a) Daïmôn est un mot grec d’où vient <démon>. Le démon de Socrate était son intuition et sa prémonition: <<Ce je ne sais quoi qui vous prend, vous emporte et vous force>> de quitter un lieu où se déroulera une rixe, une bagarre, une manifestation, une avalanche ou une catastrophe juste après votre départ. L’ange tutélaire et l’ange gardien en sont les formes religieuses.
Boulée prytane
Chaque tribu élisait 50 représentants à l'Ecclésia : ils étaient nommés pour un an. Ensuite, chaque dixième d'année, une tribu présidait laBoulè (conseil de l'Ecclésia : cette institution décidait des lois à lui soumettre ; elle comptait 500 membres). Cette