Le mal
e) Quels rapports la prédiction des sorcières tissent-elles entre présent et avenir, réel et imaginaire, dans l’esprit de Macbeth et de lady Macbeth ? cf I,4 ; I,5 v.413-415 er 423-425 2-La dramaturgie du mal (2) : l’action
a) Qui est Cawdor ? Qui est Macbeth pour le camp du roi Duncan à l’acte I, scène 2 ? Quel titre Duncan accorde-t-il à Macbeth en récompense ? En quoi scelle-t-il, symboliquement et sans le savoir ni le vouloir, le destin de Macbeth en lui décernant ce titre ?
b) En quoi la rencontre de Macbeth et des sorcières est-elle déterminante dans la genèse du mal ? Quelles autres nouvelles vont déterminer Lady Macbeth et Macbeth à passer à l’acte (I, 5 et 7 ?
c) Comment se déroule le meurtre ?
d) Quelles conclusions tire-ton du sang qui souille la face des chambellans et du départ précipité de Malcolm et Donalbain (II,4, 971 sq, p.77) ?
e) Pourquoi Macbeth fait-il assassiner Banquo ? Par qui ? Qui échappe au guet-apens ? Qu’en conclut Macbeth ?
f) Pourquoi Macduff s’enfuit-il d’Ecosse ?
g) Pourquoi Macbeth fait-il assassiner la femme et les enfants de Macduff ?
h) Quel rôle Macduff va-t-il jouer dans la chute de Macbeth ?
i) Quel est le 1er signe de l’effondrement des