Le parfum
Réaction à une oeuvre
Présenté à
Élise Girard
Par
Laurianne Savoie
École secondaire Pointe-Lévy
2014-01-20
Table des matières
Préambule 3
1. Aspect 3
1.1 L’univers 3
1.2 Les personnages 4
Conclusion 5
Préambule
Rares sont les occasions de rencontrer des ouvrages qui nous offrent une véritable expérience sensorielle. Peu importe s’il s’agit d’un film ou d’un roman, lorsque l’on dit « consommer » une œuvre, il représente en soi un chef-d’œuvre. C’est le cas présent du livre Le parfum paru en 1985 qui rapporte un succès monstre international. L’auteur Patrick Süskind accèdera au sommet de la gloire mondiale grâce à la plume légère qu’il nous fait grâce dans cet écrit. En 2006, il a été adapté en œuvre cinématographique par le réalisateur Tom Tykwer : Le parfum, histoire d’un meurtrier. Lorsqu’un roman est l’objet d’un film, lecteurs et cinéphiles s’empressent de comparer à savoir lequel a été le meilleur. Le récit est doté d’une profondeur irréfutable, va à savoir si les images du long-métrage respectent cette vision du monde décrit si merveilleusement bien. Selon moi, bien que ces textes reposent sur des médiums différents, je considère que le thème des odeurs est bien exploité dans les deux cas. L’univers présenté (environnement) est un des principaux indices qui permet de déduire le sujet de l’intrigue. S’ajoutent, les personnages qui nous persuadent de la thématique maîtresse dans l’œuvre.
1. Aspect
1.1 L’univers
Tout d’abord, l’univers est un élément essentiel pour laisser transparaître un message dans une œuvre. En effet, notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs1, voilà pourquoi Tom Tykwer, le réalisateur, utilise remarquablement bien l’environnement pour traiter du thème récurrent des fragrances, omniprésent dans les descriptions du roman. Dans le cas du film : le parfum, histoire d’un meurtrier, c’est à travers les décors, l’emphase mise sur différentes captures d’images