Le roman
Ces extraits de romans conduisent au lecteur à pénétrer dans le monde intime des personnages grâce á la focalisation interne des quatre textes. Celle-ci est utilisée de façons différentes par l’auteur de chaque texte. Dans La Nouvelle Héloïse, de Rousseau, la focalisation est clairement interne, car il s’agit d’une lettre, donc il y a une constante utilisation du « je » tout au long du texte, ce qui fait que le lecteur se sent partie de l’histoire, juste comme dans Mort á Crédit, de Céline. Par contre, dans La Modification, de Butor, il y a une focalisation interne très particulière. Le narrateur n’utilise pas le « je », mais une singulière utilisation du « vous ». On peut assurer que le texte a une focalisation interne car ce « vous » utilisé peut être la conscience qui lui parle, il s’adresse á lui-même.
Par ailleurs, on peut accentuer sur la ponctuation de deux textes : La Nouvelle Héloïse et Mort á Crédit. Dans le texte de Rousseau, les exclamations et les interrogations jouent un grand rôle. Celles-ci permettent au lecteur se plonger dans l’histoire. Ce sont des éléments qui captivent. Ce rôle est aussi joué par les interjections et les déclamatifs qui sont tout au long de cette lettre. Céline, par contre, utilise d’autres méthodes qui capturent le lecteur : la ponctuation et le langage. L’auteur utilise avec fréquence les points suspensifs, cela est une ponctuation très familière, voir vulgaire. En plus, le langage qu’il utilise est très proche de l’oralité, donc, comme c’est un usage rare, ça conduit au lecteur á pénétrer dans le monde du personnage.
On peut ajouter que ces extraits de romans conduisent au lecteur à pénétrer dans les sentiments des personnages grâce aux champs lexicaux utilisés par les auteurs. La Nouvelle Héloïse, par exemple, a un champ lexical de l’amour très marqué (lignes 7-8