Le rouge et le noir, du romantisme au réalisme
Les sensations de mal-être, d'anticonformisme, d'ennuie se font ressentir chez certains des personnages et principalement par Julien Sorel. De plus la nature est le refuge de ce jeune homme qui lorsqu'il le pouvait s'y cachait afin de laisser libre cours à son imagination : " retiré la nuit dans cette grotte, et ma vue plongeant sur les plus riche village de France, l'ambition a enflammé mon coeur : alors c'était ma passion ...". Il faut aussi souligner les réactions passionées et impulsives de Mme de la Mole, Mme de Rénal et leur amant face a leur sentiments, "La vue de cette femme qu'il avait tant aimé fit trembler le bras de Julien (...) mme de Rénal baissa la tête qui un instant se trouva presque entierement cachée par son châle. Julien ne la reconnaissait plus aussi bien ; il tira sur elle un coup de pistolet et la manqua ; il tira un second coup, elle tomba", ou encore lorsque Mathilde de la Mole se coupe les cheveux pour prouver son amour à Julien. Toutes ces actions donnent un apsect romantique à ce texte. Cependant Sthendal montre que les relations entre les individus sont parfois plus complexe que de simple élans de passion. Il écrit d'ailleur un texte sur ce qu'il appelle la cristallisation "ce que j'appelle cristallistaion, c’est l’opération de l’esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections". Les personnages tombent parfois amoureux de facon très romantique pour des raisons parfaitement sociale. Julien Sorel n'est pas à l'écoute de ses sentiments, il ne réagit que dans le but de continuer son ascension social, pour le héros, Mathilde n'est désirable uniquement parce que les hommes les plus respectés de la société parisienne la désir. L'auteur