Le Symbolisme, fiche d'hist. litt.
LE SYMBOLISME
Mouvement dont l'importance fut considérable à la fin du 19ème siècle.
Apogée : entre 1880-1890. point de départ : 1886 et le Manifeste de Jean Moréas mais un mouvement qui ne peut pas se résumer à cette « école », il est beaucoup plus complexe que cela. Preuve : en 1891, Moréas lance un nouveau Manifeste.
I) Origines du mouvement, une réaction contre :
• le positivisme scientiste
• le réalisme
• le naturalisme (de Zola notamment)
• le formalisme parnassien et « l'art pour l'art ».
Par réaction aux lourdeurs du matérialisme régnant, les poètes symbolistes éprouvent les besoins ardents d'un retour aux valeurs spirituelles.
II) Quête et objectifs
Ils veulent atteindre jusqu'au cœur du « réel absolu » et se hisser vers l'Idéal.
Cet Idéalisme, Paul Valéry le résumera bien, plus tard, en 1936, lorsqu'il dira du symbolisme que c'est « une manière de religion dont l'émotion poétique eût été l'essence ». Il y a donc bien une démarche métaphysique dans cette attitude.
Ceci révèle une soif d'élévation chez les artistes symbolistes, un désir de percer le mystère et l'essence spirituelle des choses et des êtres. Il faut fuir le réel, « vil » et décevant.
III)
Moyens pour assouvir cette aspiration métaphysique
Les correspondances, au sens « baudelairien » du terme. « Tout est symbole de tout »
Si l'on retient ce mot, c'est parce que le symbole suggère, insinue, évoque, au lieu de dire platement le réel et de s'y engluer.
Le mystère des choses s'atteint en passant « à travers une forêt de symboles »,
Ch. Baudelaire, « Correspondances », Les fleurs du Mal.
L'artiste symboliste doit:
➢ dénoncer la bassesse et la platitude
➢ prêcher la transcendance et l'ésotérisme
➢ partir à la quête de l'idée « primordiale » et pour cela, ne pas reculer devant
« l'hermétisme », on va donc pour cela : torturer la syntaxe, on se délecte de termes rares.
Exemple : le verbe est « quintessancié », «