Victor Hugo, romancier, poète, dramaturge, député et sénateur du XIXe siècle est la tête du mouvement romantique. Cet homme a révolutionné le monde du théâtre. Dans Ruy Blas, pièce de théâtre apparue en 1838, Victor Hugo mélange deux genres littéraires : le théâtre et la poésie. Il s’agit d’un drame romantique écrit en vers racontant, en cinq actes, la vie de héros soumis à un destin inébranlable. Le personnage principal, Ruy Blas, homme du peuple et valet, est devenu premier Ministre du royaume, à la faveur d’une machination fomentée par son maitre, Don Salluste. Ruy Blas est secrètement amoureux de la reine. Don Salluste, de retour, les surprend et décide de les faire chanter. Dans cet extrait écrit en alexandrin et majoritairement en rimes suivies, Ruy Blas se révolte contre Don Salluste, puisqu’il refuse son comportement envers la reine. Ainsi nous nous demanderons en quoi cet extrait présente un renversement de situation? Pour cela, nous étudierons l’emportement de Ruy Blas avant de nous intéresser à l’inversion de rôles.
I/ L’emportement de Ruy Blas
a) Les causes de cette colère
Dans cet extrait Ruy Blas s’emporte contre son maître pour de multiples raisons.
La phrase interrogative « Cet homme vous parlait insolemment madame ? » l.11/12 montre la cause de sa révolte contre son maître. Cependant lorsqu’il parle à la reine il redevient calme et doux ce qui témoigne de son attachement pour elle.
Il utilise un vocabulaire péjoratif pour le désigner « Cet homme n’a point d’âme, /C’est un montre » l.13/14 montre la rancœur qu’il a contre son maître. Durant toutes ces années il a accumulé sa colère et dans cet extrait il libère tout son mécontentement
Il utilise aussi des verbes violents comme « étouffait » l.14, « broyé » l.15, « outrager »l.23. Ruy Blas montre à quel point Don Salluste est une personne mauvaise.
« J’étais au martyre ! Je priais ! Je pleurais » l.17 témoigne de la souffrance qu’a vécu Ruy Blas chaque jour passé auprès de Don Salluste.