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préambule : chapitre 63
En quoi pouvons nous dire que Colin est un messager tragique ?
Dans la tragedie antique, le messager est celui qui est porteur de la sanction des dieux qui s’abat sur les hommes. C’est le destin qui est personnifié par le messager.
Colin est le messager de la fatalité. Il porte une casquette noire qui le fait ressembler à la mort. Il gagne enfin suffisamment d’argent pour sauver Chloé. Mais c’est trop tard. Le destin a frappé, Chloé va mourir, Colin s’est renié en travaillant pour la Mort, il n’en reçoit que de la haine. Finalement, il sera le messager de son propre destin : « le lendemain Chloé serait morte ».
Lecture analytique 4
Support : chapitre 60 : « le feu jaillissait en grosses sphères rouges… ses yeux restaient dans l’ombre. »
Champs lexical de l’incendie : « le feu ; extincteur ; brûlait ; pages noircies ; flammes ; cendres ».
Expressions qui ont pour sujet le feu : « le feu jaillissait… le feu se débattait contre les Pompeurs ; le feu faisait rage ». Personnifications où le feu existe en tant que personnage. C’est une force dévastatrice.
Dans le Merveilleux, le surnaturel(le feu qui agit) est considéré comme naturel. (dans le Fantastique, le surnaturel, Dracula, n’est pas considéré comme quelque chose de normal).
Merveilleux : Alice au pays des Merveilles, l’Ecume des jours.
Fantastique : Dracula.
Champs lexical du combat : « se jeta à terre ; se débattait ; l’assaillait ; violent ; luttait ».
Nicolas et les Pompeurs se battent contre le feu. C’est donc une lutte, un combat.
Le Fantastique, c’est l’incertitude dans laquelle le lecteur demeure(le feu est-il vivant ou pas ?) et surtout la scène d’horreur(Alise est brûlée vive).
« une brillante lueur, plus brillante que les flammes » ; « vers la clarté » ; « éclatante » ; l’éblouissante toison blonde » ; « tout baigné de soleil ». Champs lexical de la lumière pour désigner les cheveux d’Alise : Merveilleux parce que c’est lumineux, doré, mais