Les animaux malades de la peste

2162 mots 9 pages
Les animaux malades de la peste, La Fontaine

La Fontaine commence à publier ses fables en 1668 , il les dédie au dauphin alors âgé de sept ans. Ces fables visent à donner sous une forme légère et ludique un enseignement moral (plaire et instruire). La Fontaine part d’une histoire grâce à laquelle il illustre une morale.
Ici le récit présente des animaux qui tiennent conseil et qui cherchent à déterminer lequel d’entre eux est le plus coupable et mérite de mourir pour sauver le reste de la population de la peste, fléau qui s’abat sur eux. Cette fable apparaît comme l’occasion pour La Fontaine de mener une réflexion sur la justice.
En quoi cette fable constitue t elle un apologue ?
Nous verrons tout d’abord l’importance des personnages et en quoi ils correspondent à des types, puis nous étudierons la progression de l’action avant de nous intéresser à la visée morale du récit.

I. L’importance des personnages.

Les personnages de cette fable sont tous des animaux comme souvent dans les fables de La Fontaine, cependant, si on les observe bien, tous correspondent à un type bien précis.

1. Le lion.
a. Prééminence du lion.
* On peut reconnaître dans la description faite du lion la personne du roi. Comme nous l’indique l’auteur au vers 15 le lion est au centre : « le lion tint conseil »
* si l’on observe la répartition de la parole, c’est à dire les passages au discours direct on voit bien que le lion domine : il est le premier à prendre la parole et 19 vers lui sont consacrés.

b. Maîtrise du langage.
* Par sa maîtrise du langage, on voit bien que le lion est de haut rang (pas d’Alexandrie !!!!!!!!!) il sait ménager son auditoire, s’adresse à eux avec des termes plutôt flatteurs : « mes chers amis. », parle à la première personne du pluriel, ainsi il inclut le peuple dans ses propos : « ne nous flattons donc point, voyons sans indulgence. » : se met au même rang que le reste de la population alors qu’en fait il est bien supérieur à eux.
*

en relation