Les fantastique
Le commentaire
Introduction
Saut de lignes
Thèse 1
Argument + procédé+exemple+explication des mots clés de l’exemple. (x3)
Transition : nous avons étudié que cet extrait relève de (…). Toutefois, ce texte relève aussi de (…).
Saut de lignes
Thèse 2 :
Argument + procédé+exemple+explication des mots clés de l’exemple. (x3)
Saut de lignes après le dernier argument.
Conclusion : rappeler le plan de départ
Reprendre la problématique
Répondre à cette problématique
En 1867 E.Zola publie Thérèse Raquin, C’est un roman qui s’inscrit dans le mouvement littéraire du Naturalisme et par conséquent basé sur la science tel que le suggérait son auteur. Ce roman relate l’histoire amoureuse de Thérèse et Laurent qui, poussés par leur tempérament et leur adultère, deviennent les criminels. Cet extrait se situe après le meurtre. Thérèse et Laurent ont bien fini par se marier mais leur passion est condamnée par la culpabilité qu’ils ressentent et qui surgit par la présence de Madame Raquin mais aussi par le fantôme de Camille. Or, si le roman naturaliste s’appuie sur le réel, le lecteur assiste à une métamorphose de cette réalité, voire à un univers fantastique. Dès lors, comment cet extrait peut-il relever à la fois du domaine de la science et de l’irréel ? Nous verrons dans une première partie que cette scène s’appuie bien sur le réalisme mais qu’en contrepartie, il transfigure la réalité.
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Pourquoi peut-on dire que cet extrait relève du Naturalisme ? En effet, il s’agit bien d’un extrait naturaliste parce que basé sur la science. Dans la préface du roman, l’auteur, que l’on ne confondra pas avec le narrateur, souligne combien le roman doit se construire à partir de bases scientifiques. Dans ce texte, on observe ainsi que le narrateur emploie un vocabulaire médical notamment au travers du champ lexical de la maladie avec des termes tel que : « paralysie, membres, mutisme, immobilité, roide ». Les mots comme «