Les nabis
Paul Sérusier, Le Talisman (1888)
Le mouvement nabi (dont les membres sont les nabis) est un mouvement artistique post-impressionniste d'avant-garde, né à la fin du XIXe siècle en réaction contre la peinture académique et qui perdurera jusqu'au début du XXe siècle.
Histoire
C'est vers 1888 que le terme de nabis fut proposé par Auguste Cazalis comme nom à un cercle de jeunes peintres fondé par Paul Sérusier. Ce cercle est né d'une controverse autour d'une peinture de Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, qui l'encouragea à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique. Lorsqu'il revint à Paris, le tableau entraina des débats enflammés avec les autres étudiants de l'Académie Julian sur le rôle sacré de l'art et de la peinture. C'est alors qu'avec des proches partageant ses idées, il crée le mouvement nabi. Le mouvement ne dure que quelques années puisque les nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines de l'art nouveau.
Caractéristiques
Les nabis ont de grandes ambitions intellectuelles et spirituelles ; ils représentent un moment important où l'art français s'ouvre sur une grande créativité. Ils s'attachent dans leur pratique à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel au moyen de l’art.
En réaction contre l'impressionnisme, le naturalisme, libérant la peinture des entraves du réalisme, les nabis veulent lui donner une âme. Le peintre Henri-Gabriel Ibels écrira : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les nabis se caractérisent par