Les obsèques de la lionne ( c.c)
Intro : Les obsèques de la lionne est une fable de la fontaine. Fables beaucoup plus philosophique et longues avec un caractère plus humain (Recueil 7). La Fontaine est un personnage artistique qui aime la solitude et la poésie. Nous verrons en quoi cette fable est elle une dénonciation de la société de La Fontaine.
La Fontaine = Maitre d’ouvrage, Fabuliste donc un regard critique
Axe 1 : L’art du récit / un récit vivant
a) Jeu des discours (DI, DD, DIL)
Hétérometrie (Hémistiche + Octosyllabe+ Alexandrin)
Technique de persuasion.
DD entre le lion et le cerf + scène de dialogue
b) Schéma narratif très construit
Grande place au dialogue
Passé Simple Temps du récit = récit vivant
c) Un grand réalisme
Temps de narration= temps du récit
Pouvoir de la parole
Mots humains utilisés par animaux personnification des bêtes Omniscience de l’auteur Récit encore plus vivant grâce au présent de vérité générale.
Axe 2 : La dénonciation de la flatterie
a) Les courtisans (la servilité, manipulateur, le mensonge)
Troupe indifférencié. Masse anonyme et servile caractérisé par son suivisme (menteur + manipulateur)
Absence d’intelligence (principal reproche de JDLF)
Ils sont endoctrinés (« Un esprit pour mille corps)
Caractère uniforme, ils veulent plaire au roi
Ch lex de l’imitation : « Etre », « paraitre », » peuple caméléon », « peuple singe »
Les courtisans sont dans le principe de l’imitation immédiate et absolue Logique du paraitre (la on parle du Roi, c’est une transition)
b) Le pouvoir (le roi) vu sous un angle Cruel (justice expéditive) et naïf (Il croit le cerf et il est vaniteux)
A l’inverse le roi est représenté sous forme de monarque absolu dont on ne voit que la cruauté
Gout pour l’absolutisme. BCP d’impératifs
Il parle de lui à la première personne du pluriel ( nous de sa majesté va de paire avec