Les échanges communicationels
Communiquer avec ou sans échange ?
La réflexion sur la communication et les échanges suivra une double démarche : problématique et didactique :
La problématique concerne la question de la communication à l’ère du « tout communication ». Celle-ci a-t-elle sa place dans les études philosophiques ? Les rapports humains définis par l’échange relèvent peut-être d’une ontologie transitoire, on ne peut donc comprendre ce qui se joue réellement dans un rapport d’échange réciproque sans trouver un modèle de l’échange commun à divers champs de la pratique. En tant que media, ou médiation, les techniques impliquées dans l’acte de communiquer quelque chose à quelqu’un peuvent fournir un fil conducteur de la réflexion.
L’approche didactique s’appuie sur l’expérience de l’organisation d’un cours pour les classes de terminale pour lesquelles la notion des échanges est apparue récemment dans le programme de philosophie. Il s’agit de comprendre quelles sont les autres notions impliquées et comment elles le sont. [L’enjeu méthodologique sera présenté en italique.]
Les échanges matériels et les échanges symboliques
Réduite à sa signification économique, la notion renvoie au travail et à l’organisation sociale structurée à partir des besoins matériels. Aristote et Marx donnent une caution philosophique à une thématique qui entraîne la réflexion dans le champ des sciences sociales. Le déterminisme économiste est-il évité quand on distingue les échanges matériels des échanges symboliques ? Ce sont les études anthropologiques des sciences humaines qui s’imposent alors : les échanges matrimoniaux selon la perspective structurale de Lévi-Strauss ou le « potlatch » décrit par Mauss dans l’Essai sur le don. Mais ces pratiques ont aussi une fonction économique, et le potlatch, n’est pas à proprement parler une forme d’échange. Ce recours à l’ethnologie révèle toutefois une dimension oubliée des sociétés de masses rationalisées : la