L'histoire du cybercborg
Un essai audacieux qui propose d’aborder notre époque par le prisme du cyberpunk, ce sous-genre de la science-fiction qui a marqué les années 1980 et qui reste redoutablement actuel. Ce n’est pas la première fois que Yannick Rumpala, professeur de sciences politiques à l’université de Nice, réfléchit à la réalité sociale, politique et économique par le biais de la science-fiction. Dans Hors des décombres du monde, il s’était en effet intéressé aux rapports entre « écologie, science-fiction et …afficher plus de contenu…
Rumpala souligne que dans la création de ces « villes-cyborg », les romans du cyberpunk ont été capables de décrire une trajectoire propre à un environnement urbain profondément technicisé (trajectoire formalisée par la suite par le géographe Matthew
Gandy sous l’expression d’« urbanisation cyborg »). De sorte que, « par le biais de la fiction, le cyberpunk compose un espace d’expérimentation d’une urbanité technologisée ».
La réflexion de l’auteur ne s’arrête pas là. Il nous montre comment le genre du cyberpunk permet de comprendre les tensions au sein de ces espaces qui ressemblent beaucoup aux non-lieux de l’anthropologue Marc Augé. Selon Rumpala, la médiation fictionnelle …afficher plus de contenu…
Pour ce faire, il s’appuie sur les romans qui ont signé le début du genre, comme ceux de William Gibson et de Walter Jon
Williams. Il serait très intéressant de poursuivre cette réflexion en s'appuyant sur un corpus d'œuvres plus récentes, pour voir si et comment le dialogue entre fiction et pensée a été poursuivi par les héritiers du genre.https://www.nonfiction.fr/fiche-perso-1991-francesca-cassinadri.htmhttps://www.nonfiction.fr/fiche-perso-1991-francesca-cassinadri.htmLien permanent :