Management interculturel
Introduction
Première partie : Les dimensions culturelles selon Hofstede et Hall
1- Conceptualisation de la culture
2- Les dimensions de l’orientation culturelle
3- Les modèles d’organisation selon Hofstede
4- La communication et le contexte de Hall
Deuxième partie : Les dimensions culturelles dans le contexte tunisien
Conclusion
Bibliographie consultée
Introduction
Le monde est plein de confrontations entre peuples, groupes, et nations qui pensent, ressentent et agissent différemment. Au même moment ces gens, groupes et nations sont exposés à des problèmes communs qui demandent leur coopération pour les résoudre. Les développements écologiques, économiques, militaires, hygiéniques et météorologiques ne s'arrêtent pas aux frontières nationales et régionales.
Quoique la diversité de pensée des peuples est énorme, il y a une structure dans cette variété qui peut servir de base à une compréhension mutuelle. La programmation mentale, "software of the mind" comme l'appelle Hofstede, détermine partiellement le comportement d'une personne. Cette dernière a cependant une capacité de dévier de ce comportement et de réagir d'une façon nouvelle, créative, destructrice ou inattendue. Cette programmation mentale est plus communément appelée CULTURE.
La culture est apprise, non innée. Elle dérive de l'environnement social d'une personne non de ses gènes. La culture doit être distinguée de la nature humaine d'un côté, et de la personnalité de l'individu de l'autre, quoique où se situe exactement la frontière entre la nature humaine et la culture, et entre la culture et la personnalité est l'objet de discussions entre sociologues.
D’autres parts, L’immigration et la mondialisation ont considérablement modifié la structure des organisations. En effet, le monde du travail est de plus en plus diversifié culturellement. Au Canada, par exemple, la population immigrante était estimée à 6 186 950 en 2006, soit 19.8% de la population du pays, et