Maupassant, Bel Ami (excipit)
Intro :
Guy de Maupassant est un écrivain françcais du XIXe siècle qui a marqué la littérature françaises avec ses romans naturalistes. Ayant grandi à la campagne, il est profondément attaché à la nature.
Gustave Flaubert l'aide à devenir écrivain et lui fait rencontrer de grands auteurs réalistes tels que Zola.
Après son premier succès Boule de Suif, il abandonne son emploi au ministère de l'éducation pour se consacrer pleinement à l'écriture. Il fait partie de la jeune génération naturaliste du XIXe dont le but est de représenter la société sous toutes ses formes et sous tous les milieux, en analysant les rapports entre les individus.
Le roman Bel Ami, raconte l’ascension sociale, un thème essentiel naturaliste, à paris d'un jeune arriviste et opportuniste, Georges DuRoy, arrivé au sommet de la pyramide sociale.
L'extrait étudié, l'excipit du roman, relate le somptueux mariage de duroy à Paris, avec Suzanne la fille d'une de ses maîtresses. Le passage est significatif du " trajet " de Bel-Ami : plus qu'un mariage, c'est un sacre.
Notion d'excipit : ouverture sur une suite que l'on peut imaginer.
Analyse :
I. Le sacre de Bel-Ami
A) Les procédés stylistiques
- Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venait acclamer ".
Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy "
- La sortie de l'Eglise = procession royale (cf. 3ème paragraphe avant la fin).
La foule est immense. Champ lexical de la foule
Elle est comparée à une masse.
=> c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.
Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.
Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12)
- Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)
=> connotation à l'antique : image du temple, triomphe de