Modernism
1914
1914
1900
1900
1- Les arts plastiques peintures, sculpture, photo
Gauguin achève le travail de Monet, il travail la peinture applat. il n’y a plus de profondeur dans le tableau de clair/obscure, plus de jeux d’ombre.
Cezanne travail en applat aussi, il veut arriver à rendre compte de l’épaisseur des choses, de ce qui apparaît devant moi. recherche a travers la construction (triangle, rond, carré)
En 1907, grande exposition rétrospective de ces œuvres au grand palais à Paris simplification de l’espace
Van Gogh construit l’espace pictural avec les couleurs. l’espace apparaît dans les tableaux de Van Gogh par la couleur. En 1905, grande exposition rétrospective de ces œuvres au grand palais à Paris
Ces trois peintres révolutions la façon de voir ce qu’est la peinture. Fin de la peinture occidentale
4 grands courants de l’art moderne qui vont se succéder : * le fauvisme * l’expressionnisme * le cubisme * abstraction
Le fauvisme : Maurice de Vlaminick et André Derain (utilise encore un peux « le pointillisme ») ils utilisent la couleur pure comme le faisait Van Gogh. l’orthogonalité c’est la stabilité, dès qu’il y a une oblique création de mouvement, donc instabilité.
Apparition de grande structure graphique qui organise un champ graphique.
Ils cherchent à exprimer une énergie à l’aide de la couleur. Derain dit « Les couleur sont comme les cartouches..»
Autres peintres Matisse et Braque (créateur du cubisme)
Dès qu’on met une oblique dans un plan orthonormé on crée du mouvement. On ne cherche plus on montrer ou a parfaitement figurer ce qu’on est entrain de peindre. L’expressionnisme : (vient surtout d’Allemagne) possède 2 courants
- un courant de Berlin « Die Brucke » (plus violent)
- un courant de Munich « Der Blau Reiter »
Ernst Ludwig Kirchner créer à partir du désordre
Van Dongen stridence des accords
Emile Nolde tempete de couleur
Kandinsky contraste et contradiction