Nawal sekkat, une démarche originale
Nawal Sekkat est née à Fès ( Maroc) en 1973. Depuis 1993, la peinture est devenue pour elle une passion, une expression nécessaire qui donne du sens à sa vie. Elle a, certes, suivi les cours de l’École Technique d’Arts Plastiques de Casablanca en 1994, mais elle n’a pas été formatée par ceux qui sont dispensés à l’École des Beaux-Arts de
Casablanca ou à l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts de
Tétouan. De fait, son véritable maître, au sens le plus noble de ce terme, fut un ancien élève des Beaux-Arts de Paris, Michel Hergibo, lui-même lié à Pablo Picasso. C’est cet homme qui lui a livré un certain nombre de secrets d’atelier lui demandant de les transmettre à son tour. Et c’est ce même homme qui lui a dit, un jour, que le désir secret de tout maître est de former un élève qui puisse le dépasser.
Aussi Nawal Sekkat apporte-t-elle quelque chose de nouveau dans le champ de la peinture marocaine. Tous les artistes qui travaillent avec des peintures préparées d’avance, huile, acrylique ou autres matières, posent sur la toile des couches colorées, soit en les juxtaposant spatialement, soit sous forme de glacis successifs se recouvrant progressivement. Nawal Sekkat, après sa période d’apprentissage qui fut une période de reproduction de tableaux de maîtres, après également une période de découverte, après 1998, de la photographie, développe aujourd’hui simultanément deux techniques. La première utilise du gesso et des feuilles de cuivre. Elle se développe depuis 2007. Elle vise à créer des icones appelées initialement « transcendance ».
La seconde procède de manière très originale dans le champ de la peinture marocaine puisqu’il s’agit de créer des émulsions aux propriétés très différentes selon les proportions de pigments et de liants, mais aussi selon les qualités changeantes de l’environnement, sa température, son humidité par exemple ou simplement la présence de vent. Nawal Sekkat dépose,