Notions de philo
En un sens général, la culture est l’ensemble de tous les produits humains dans le domaine des arts, de la connaissance et des comportements. Selon cette définition, il faut considérer que tout homme est cultivé, puisque en tant qu’être social, il reçoit nécessairement une éducation qui le conduit à parler une langue, poser certaines valeurs et avoir des croyances. L’usage encyclopédique que l’on’ fait parfois de cette notion ne doit donc pas nous égarer sur son caractère d’abord anthropologique : l’homme est un être de culture, quelle que soit la pauvreté de son savoir ou l’apparente sauvagerie de ses pratiques. Par ailleurs, la culture est aussi la négation ou la transformation du donné naturel brut. Autrement dit, on doit distinguer la culture de la nature parce que la première implique une diversité, une histoire et une éducation, là où la seconde relève seulement de ce qui est inné et immédiatement partagé par tous. Par exemple, la reproduction est naturelle comme phénomène biologique, mais la sexualité est culturelle, puisque les pratiques sexuelles sont liées à des usages et des représentations sociales.
Échange
L’échange désigne l’acte par lequel plusieurs individus opèrent une transaction, se rendent ou se prêtent des biens, ou encore, ont recours à des prestations réciproques. L’échange implique une contrepartie, il relève sinon du don gratuit dont il doit être distingué puisque rien n’est proposé ni attendu en retour. Cette distinction n’implique toutefois pas une opposition fermée et l’on peut même voir dans le don l’amorce d’un échange social. C’est ce que montrent en particulier les analyses de l’ethnologue Marcel Mauss qui, à partir de pratiques courantes chez certaines tribus amérindiennes, conclut qu’il existe un échange différé à travers le don. Chez ces peuples, donner présente un caractère très paradoxal puisqu’il s agit à la fois d humilier et de prendre un ascendant sur celui qui, contraint d’accepter le don,