pere goriot
Le Père Goriot de Balzac, œuvre au programme de Français de 2 ème bac.
Par M. Abdelali ELMOUDNI AGREGE de Français
Lycée El Fatwaki, Meknès
Mon exposé prendra appui sur la fameuse formule de Balzac puisée dans l’Avant Propos à la Comédie humaine de 1842 : « le hasard est le plus grand romancier du monde : pour être fécond ; il n y a qu’à l’étudier. La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire ». Le terme secrétaire évoqué dans la citation mérite de notre part une attention particulière. De prime abord, l’on constate que ce mot traduit une certaine modestie de la part de
Balzac: l’auteur semble minimiser l’importance de son rôle vis-à-vis de la réalité. Sa fonction se réduirait ainsi à celle d’un simple copiste ou scribe. Mais à y voir de plus près, ce terme, me semble-t-il, revêt une importance capitale au regard de l’entreprise réaliste balzacienne, notamment son œuvre maîtresse : le Père Goriot.
Être secrétaire ne s’apparente pas dans l’esprit de Balzac à une posture passive et réceptive face à un réel débordant qui s’introduirait pêle-mêle dans l’espace du roman. Pour le créateur de la
Comédie humaine, être secrétaire c’est avant tout maîtriser l’art de la composition et de l’agencement ; c’est se servir finement des techniques et procédés offerts par le roman pour arriver, je cite Balzac encore, pour « arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs »1.
De ce fait je me propose aujourd’hui d’examiner comment Balzac a mis en œuvre certains procédés et techniques narratifs pour écrire l’Histoire des mœurs. Autrement dit quels sont les chois narratifs adoptés par l’auteur pour donner à voir les mœurs de la société française du début du XIX e siècle.
Le premier procédé que nous allons soumettre à l’analyse est la description. Il est aisé de constater après une première lecture, aussi artificielle soit-elle, la similitude frappante entre la composition du Père Goriot et la structure d’une