Philosophie kant

503 mots 3 pages
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Kant, Critique de la faculté de juger, § 32
Dans La Critique de la faculté de juger, Kant consacre toute une partie au jugement de gout, fondement principal de l’esthétique. Comme l’a définit Baumgarten, l’esthétique est la science du beau. Science nouvelle qui, de surcroit, peut amener l’homme vers un autre type de connaissance : celle qui relève du sensible. Contrairement à Descartes qui pense que les sens ne peuvent pas faire l’objet d’une science absolue car ils ne donnent accès qu’a à un certain type de connaissance, Baumgarten confère à ces mêmes sens un régime de connaissance. Voilà donc qu’une première ambigüité survient dans la pensée de Baumgarten. Alors que Descartes ne jure que par l’objectivité et les concepts qui permettent à l’homme de découvrir et de connaitre une idée claire et distincte, Baumgarten dit que par les sens nous pouvons accéder à un type d’idée clair et confus. Cela veut dire que la science du Beau se veut être à la fois subjective et universelle. Kant, pour pallier cette zone d’ombre, part du principe à priori qu’il existe un « sens commun »parmi tous les hommes qui nous permet de voir la beauté naturelle des objets. Dans ce paragraphe, Kant définit comment le jugement de gout doit s’ériger devant un objet. C’est une sorte de confrontation entre l’Homme et la Nature qui nous amène à nous demander comment appréhender ce qu’il y a sous ses yeux pour déceler le Beau véritable ? Kant définit le jugement de gout par rapport à autrui ; il doit être universel, subjectif, sans concept et sans finalité. L’homme doit juger de ce qui est beau qu’en fonction de lui-même. Selon Kant, autrui est un fardeau qui peut être source d’un intérêt particulier. Or le jugement de gout doit être désintéressé. En définitive, ce texte nous interroge sur les caractéristiques du jugement de gout, il ne doit prétendre qu’à « l’autonomie » (ligne 15).Et par-dessus cela, Kant se livre, même si il ne le dit pas explicitement, à une réflexion

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