Philosophie la technique
II- La technique : lieu vital de l’adaptabilité
Analyse de Texte D’Aristote : la main : le premier outil (différence l’homme n’est donc pas démuni par nature = Protagoras = Mythe de Prométhée
Adaptation de son milieu
Pour Aristote l’outil de la main qui va permettre d’‘évolué : sans la main qui est un outil il n’aurai pas outil car c’est un outil complet. Aristote veut nous montre que l’intention technique permet de rester en vie. Il ne faut pas seulement casser un caillou et de le couper mais avoir l’intention de fabriquer un objet tranchant. C’est parce que l’homme est intelligent car il a des mains.
L’homme à libérer sa main pour être efficace, est a donner en héritage l’idée transmission : ces particularités technique tout en les faisant évoluer. La technique est donc liée à la transmission et l’évolution technique a modifié le faciès d’humain. Cette l’idée effectivement que l’intelligence qui à permit a l’être de ce modifié, on va la retrouvé chez Bergson : « en définitive, l’intelligence envisagé dans ce qui paraît être dans la démarche originelle est la faculté de fabriqué des objets artificiels en particulier des outils , et d’en varié indéfiniment la fabrication »
* Il va distinguer l’instinct animal. D’ou on peut le faire avec imitation. L’instinct : efficace alors que l’intelligence use de l’instrument qui ne s’obtient au prit de l’effort : acte conscient : l’intelligence s’attache à la forme et l’instinct à la matière. L’intelligence va mettre en forme ce que Bergson appelle l’élan vital, c’est la possibilité de création, la capacité à penser des technique variable infinie. * Cette énergie créatrice à permis ce que Bergson appelle le talent d’invention. La technique c’est vraiment un procédé d’investigation et de transformation de la nature en fonction d’un objectif déterminé. Sans technique pas de vie
L’opposition nature et technique est une erreur : il ne faut pas diaboliser la technique * Etre