Philosophie
L’un des grands penseurs des Lumières
Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798
Ouverture : « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. »
Le Je, c’est l’affirmation de soi, et c’est également ce qui différencie l’homme des animaux. La capacité de dire « Je », c’est ce qui fait l’homme.
Fin : « Auparavant il ne faisait que se sentir et maintenant il se pense »
L’enfant qui prend conscience de lui- même, de son « moi », prend une autre dimension et se situe différemment par rapport au monde, c’est alors qu’il dit « Je ».
Usages possibles :
1.Avons- nous conscience de tout ?
2.Peut-on comparer l’enfant avant l’émergence du « Je » à un animal ?
Critique de la faculté de juger, 1790
Ouverture : « L’art est distingué de la nature, comme le « faire » l’est de l’ « agir » ou « causer » en général ; et le produit ou la conséquence de l’art se distingue en tant qu’œuvre du produit de la nature en tant qu’effet. »
Kant affirme qu’on ne peut comparer l’art avec l’artisan, le savoir faire, en un mot, le métier.
Car l’art, est l’œuvre, la création de l’œuvre à l’état pur.
« L’art est dit libéral, le métier est dit mercenaire ».
Usages possibles :
1.L’art, un concept à sens unique ?
Henri BERGSON, philosophe français.1859-1941
Le Rire, 1900
Ouverture : « Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. »
Une langue n’est pas une liste d’étiquettes correspondant termes à termes à un nombre équivalent de choses à nommer.Parler une langue c’est ainsi la penser.
Usages possibles :
1.Peut-on tout dire ?
2.La pensée précède t-elle le langage ?
Matière et Mémoire, 1896.
Bergson nous explique dans ce