Plan savetier et financier
2 05 2009
Le Savetier et le Financier, Jean de La Fontaine Introduction
Présenter l’auteur et ses œuvres Résumer la fable
Annoncer le plan
I. Construction et visée des 2 portraits
A. Construction - en action
- 2 personnages types ( majuscules, anonymat, désignés par leur profession ) - les portraits sont situés dans les parties narratives
1. Le Savetier a. Portrait d’abord élogieux
- il est gai, insouciant, caractérisé par son chant, il vit au jour le jour sans compter - il critique avec humour la religion
- il se plaint des jours chômés mais en est il vraiment mécontent ? - il reproche à la religion de multiplier les célébrations et lui reproche son manque de logique
( répétition de « le mal est que », notion d’obligation avec « il faut que », champ lexical de la charge avec « on nous ruine, faire tort, charge toujours » ) b. Portrait plus critique
- la Fontaine souligne sa naïveté. - le fabuliste nous montre que le Savetier devient semblable au Financier lorsqu’il est soumit au pouvoir de l’argent : il ne chante plus, ne dort plus et devient suspicieux.
2. Le Financier a. Portrait négatif dévalorisé par des éléments négatifs
- par la métaphore « tout cousu d’or » - par le comparatif d’infériorité « dormait moins encore »
- par la périphrase « c’était un homme de finances ». Le présentatif « de » valorise puisqu’il suscite le respect pour la profession mais instaure une distance et provoque la moquerie. - par le fait qu’il est grincheux « le Financier se plaignait »
- par le fait qu’il pense que l’argent donne du pouvoir sur tout, il présenté comme quelqu’un de ridicule. - par le fait qu’il profite de la naïveté du Savetier pour lui proposer un marché de dupes. C’est un homme méchant.
b. Portrait accentué par des éléments discursifs ( du dialogue ) - il pose des questions
- il impose - il ordonne avec des vers d’alexandrins et des verbes à l’impératif.
- il est autoritaire et sûr de lui.