Porte basse
La Porte basse ou « Que le haut & le bas n’est qu’une même chose »
C’est une porte, elle est basse. Il peut arriver que des maîtres francs-maçons, certainement Rose-Croix ou derniers survivants des Templiers, demandent à un apprenti, de plancher sur « la porte basse ». Mais la « porte basse » existe-t-elle ? Et, si elle existe, symbolise-t-elle l’humilité, avant l’accès à la lumière ? Sans doute, ces grands maîtres ont-ils entendu les paroles de Jésus, et celles-ci résonnent-elles encore dans leur temple.
Mt.7:13. « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mt.7:14. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Comment donc « étroite » est-elle devenue « basse », ou réciproquement, autrement que par la confusion mystique d’un pasteur Russel, par exemple ?
Voici le discours, « le Temple de Dieu », que le pasteur Charles Russell, fondateur oublié des Témoins de Jéhovah, présentait lors de son tour d’assemblée, en 1913 : « Mais maintenant, je parle de ce Grand Ordre de Maçonnerie dont Jésus est le Grand Maître. L’inscription à cet ordre doit être faite d’une façon particulière. Il y a certaines conditions – la porte basse, la voie étroite, le chemin difficile… » (extrait du livre Pastor Russell’s Convention Discourses)
Ou par le « théisme nohachite » plus actuel de Claude Guérillot, dont le De la porte basse à la
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porte étroite : une approche de l'initiation, chez Dervy, est largement diffusé ? Gide serait-il l’auteur d’un célèbre rituel maçonnique, ai-je fini par me demander ? Le sens de tout ceci, n’est-il pas : se baisser c’est s’abaisser, s’humilier ? Est-ce le message, à défaut de messe, de nos frères véritables ? Un ancien message ? J’ai fouillé dans nos textes. Voici quelques coups de sonde, à la recherche de la porte basse. Pardonnez-moi, mais je n’ai rien trouvé. RIEN dans Le