Psyq13 b, approche clinique des gpe et des institutions
PSYQ13 B, APPROCHE CLINIQUE DES GPE ET DES INSTITUTIONS
Texte : Totem & tabou :
Est ce que le groupe est un objet de la psychanalyse ?
Freud répond oui. Il va commencer à construire son modèle du groupe par des analogies entre individuel et de groupe. On sait que les analogies sont stimulantes pour la pensée. Il arrive à un modèle de la horde primitive (Totem & taboue). C ’est le récit métaphorique de la construction d’un groupe. Dans Psychologie collective est analyse du Moi il va construire son modèle de la vie des groupes. Dans T & T il va repérer des éléments communs à la fois individuel et groupale en parallèle avec le complexe d’Oedipe. Le travail clinique individuel c’est le travail de cure qu’il fait avec des patients (essentiellement névrosé). Ce qui donne un modèle du groupe un peu névrotisé. Analogie avec les patients essentiellement la NO & l’hystérie. Il fait le parallèle également avec le complexe d’Oedipe et les interdits du complexe d’Oedipe. Il obtient 4 analogies :
- Analogie sur l’ambivalence : L’analogie est fondée sur l’ambivalence des sentiments dans la NO. Il l’a met en parallèle avec l’ambivalence dans les groupe. Il a fait le parallèle avec le totem pour lequel les sujets sont à la foi très idéalisant et en contre partie l’idéalisation dans les groupe se paie tjrs par un mouvement prosécutif (tjrs et dans tous les groupe). Plus le mouvement affectif dans le groupe est intense plus on peut repérer la double polarité (bipartition): idéalisation / persécution. On peut observer ça chez les groupes religieux, politique en G.
Une répartition bon / mauvais.
Freud à préférer faire le lien avec le NO. (Il aurait peu être été préférable de faire le lien avec l’analogie fondée sur le clivage que sur la NO. Entre partie idéalisé et partie prosécutive.)
- Analogie sur la toute puissance de la pensée :
En faite c’est la pensée magique. En effet elle est très présente dans les groupes. Il y a des