Questionnaire sur les oeuvres obligatoires de l'option art plastique.
1/ Description et analyse du vitrail : « La parabole du bon Samaritain », vitrail du XIIIème sciècle, Cathédrale Saint-Etienne de Bourges.
Dans la Cathédrale, les vitraux datant du XIIIème siècle sont répartis sur les trois niveaux du chœur. La lumière, filtrée par les œuvres de verre, est colorée et se diffuse dans toute la bâtisse. Ces vitraux sont nombreux. L’homme chassé du royaume : Un homme est, avec toutes ses possessions, sur un chemin. Au loin il y a un château. Le personnage, certainement bannit se doit de quitter la ville. L’homme roué de coups : Il représente un homme qui, au centre du vitrail est agressé par quatre personnages. Deux le battent avec des bâtons, un lui plante une lance dans le dos et le dernier le transperce avec une épée. L’homme à terre n’a aucune chance d’être sauver. Cela montre les craintes des artistes et de leurs contemporains. L’homme détroussé : Deux individus se ruent sur le peu qu’il reste au voyageur. Un troisième personnage observe et monte la garde. Les bandits le blessent à nouveau. L’homme au centre est recroquevillé pendant l’attaque.
Le voyageur blessé : Ce vitrail représente un homme dont la main est posée sur sa joue (signe exprimant la douleur pour les artistes de l’époque). Derrière lui, à sa gauche se tiennent un prêtre et un diacre. Ils l’observent, mais ne vont l’aider (cette information nous est donnée par la direction dans laquelle sont tournés leurs pieds) et vont s’en aller comme si de rien était. L’homme blessé conduit à l’auberge par un bon Samaritain, Deux individus tissant: Ces deux œuvres sont représentées sur le même vitrail circulaire, même si elles représentent deux médaillons distincts. Dans la partie supérieure se trouve l’homme blessé sur le cheval mené à l’auberge par le bon Samaritain. L’aubergiste est face au sauveur de l’homme blessé. Les tisserands se trouvent dans la partie inférieure. Ce ne sont pas de simples individus tissant, ils