Racine

2058 mots 9 pages
Commentaire d’Andromaque : La folie est un état extrême qui fait partie de la tragédie. Dans la scène 5 de l’acte 5 d’Andromaque, tragédie de 1667, Racine met en scène le dérèglement des passions à travers une complexe chaîne d’amours impossibles. Andromaque, veuve d’Hector, est captive du roi Pyrhus qui veut l’épouser contre son gré alors qu’il était fiancé à Hermione, amoureuse de lui. Celle-ci, pour se venger, demande à Oreste, éperdument amoureux d’elle, de tuer Pyrhus. Aveuglé par ses sentiments, il accepte et le tue en croyant qu’il gagnera son cœur, mais Hermione lui reproche aussitôt son geste et se suicide. Ne sommes-nous pas en présence d’un dénouement tragique qui illustre avec force le caractère destructeur de la passion amoureuse qui, de la perte de soi, mène jusqu’à l’aliénation totale ? Nous répondrons à cette question en montrant d’abord un retournement de situation, ensuite le dénouement tragique de la pièce, et pour finir la mise en scène macabre de la folie. Tout d’abord, on constate qu'il y a un retournement de situation entre le début et la fin de la pièce. En effet, la première scène commence par l'adverbe "oui" v.1, un adverbe positif. De plus il y a un lexique positif dans la première réplique d'Oreste, donc l'espoir d'un destin heureux : "ma fortune va prendre une face nouvelle" v.2, "un destin plus heureux vous conduit en Épire" v.22, ainsi que les retrouvailles de l'ami d'Oreste, Pylade. Tout cela contribue à s'opposer à la dernière scène, dont la première réplique d'Oreste commence cette fois par l'adverbe "non" v. 1597, adverbe négatif qui annonce un dénouement tragique. De plus, le champ lexical de la mort domine : "elle meurt ?" v. 1 604, "son sang" et "son trépas" v. 1608, "se frapper et tomber" v. 1612. En outre, les interjections "Dieux !" v. 1603 et "Grâce aux dieux !" v. 1613 montre le

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