Rousseau l'hommese distingué de l'animal par sa liberté
Il faut donc partir de la thèse adverse, celle qui dit que c'est l'intelligence (intellect) qui fait la différence entre l'homme et l'animal. Qu'est-ce que l'intellect? C'est la faculté de produire des idées abstraites. Une idée abstraite, c'est une idée générale. Une idée générale, c'est une idée qui englobe, qui rassemble beaucoup d'être particuliers. Exemple classique : le cercle est une idée abstraite, générale, et il englobe tous les cercles concrets, c'est-à-dire perçus, les cercles sensibles et matériels. Le "vert" est une idée générale qui englobe toutes les nuances de vert perceptibles. Etc. On peut dire que l'intellect, l'entendement, produit des formes pures. C'est ce qu'avait en vue Platon quand il parlait de ses "Idées intelligibles", dont les réalités matérielles n'étaient que des copies plus ou moins parfaites (car aucun cercle réel n'est parfait, n'est Le Cercle).
On peut discuter du mode d'existence de ces Idées Générales, est-ce que ce sont des intuitions intellectuelles, est-ce qu'elles existent réellement en dehors des esprits, mais on peut remarquer une chose, c'est qu'elles ne semblent pas être de simples images. Par exemple toujours, l'idée du cercle ne ressemble même pas à un cercle (car les cercles ont chacun une certaine dimension, une épaisseur du trait, etc. ), et que si on se fait une image du cercle, c'est encore un cercle un peu particulier (un cercle moyen, assez neutre, mais tout de même particulier). Le Cercle doit pouvoir être extrêmement grand, extrêmement petit, sa périphérie n'a aucune épaisseur, pas plus qu'une droite n'en a, pas plus qu'un point n'a aucune grosseur. Voyez ce dernier exemple : on ne peut pas se représenter un point, puisqu'il n'a aucune grosseur, qu'il n'est qu'un endroit de l'espace. Alors quelle est la réalité de ces Idées générales, si elles ne sont même pas des représentations, des images mentales? Leur réalité pour nous, ce sont simplement les