Salomé

792 mots 4 pages
Salomé

D' Oscar Wilde

Extrait 1:
Présentation:
Lecture:
Les Axes de Lectures: -A) Le jeu des regards: convergeants vers Salomé "Héroine différée". -B) Un univers dans lequel les personnages ne communiquent pas vraiment. 1) Observation du jeune syrien. 2) Dialogue décousus des soldats. -C) Le début de la thématique de la lune.
Lecture analytique:

A) Au levé du rideau, nous spéctateur regardons des personnages en train de regardés d'autres personnages hors scène. Le dispositif scénique de la didascalie favorise la mise en abîme des regards qui convergent. Mise en abîme = faire du théatre dans le théatre.

Trois niveaux de regards:
Le page qui regarde le jeune syrien qui regarde Salomé (p45). Les soldats romains qui regarde Hérode qui lui regarde Salomé (p 47-51). Le jeune syrien et Hérode tout deux regardent Salomé. Le spéctateur regarde l'ensemble.
Wilde focalise l'attention sur l'héroine absente de la scène pour l'instant = intérêt immédiat pour Salomé. dans ce passage, les regards jouent un rôle essentielle, rôle qu'ils auront dans toute la pièce: C'est par eux qu'on aime.
Cette amour passant par les regards nous renvois à l'ésthète et au dandysme.
Esthète = quelqu'un qui aime les choses belles, ésthétique.
Dandy = Mondain (presque "snobe").
L'omniprésence du verbe regarder:
Le regard du jeune syrien sur salomé provoque la jalousie du page qui répètte plusieurs fois "vous la regardez toujours" (p47), "vous la regardez trops" (p51) = marque de jalousie. Il cherche à détourné le regard du jeune syrien.
Le syrien regarde la lune et y voit Salomé. Chez Wilde, losqu'on ne peut pas voir quelqu'un, on ne peut pas comprendre l'amour, comme pour les juifs qui aiment dieu sans le voir. Importance de la dernière réplique.

B) 1) L'obssession du jeune syrien sur Salomé se traduit par la répétition sur 3 répliques de la beautée de la princèsse: "comme la princèsse est belle ce soir" (p45), "elle est très belle ce soir" (p47). Présence

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